Mode d’élevage

Nous avons choisi d’élever nos animaux dans des conditions proches des conditions naturelles des troupeaux sauvages, en y ajoutant notre surveillance et notre aide en cas de besoin, notamment lors des mises bas.

Nos 3 premières vaches arrivées en 2015 ont donné naissance à de jolies velles et génisses qui constituent la base de notre troupeau actuel.

Nos Aubrac sont bien adaptées aux rudes conditions climatiques de nos montagnes, ce sont de très bonnes mères que nous laissons gérer leur vie dehors, en troupeau, avec leur veaux, dont elle font elle même le sevrage.

Le troupeau pâture toute l’année sur de grandes surfaces, nous complémentons en foin pendant toute la « mauvaise saison » en général de novembre à avril et sommes au contact de nos animaux tous les jours.

Les notions d’éthique et de bien-être animal sont fondamentales dans notre vision de l’élevage.

Vente directe de viande

Tous nos animaux sont pure race Aubrac, naissent et sont élevés sur nos terrains. Ils sont nourris du lait de leur mère, d’herbe et le foin de nos prairies.

Après leur sevrage, fait naturellement par leur mère vers leur 8/9 mois, nous transportons nous même chaque animal à l’abattoir d’Yssingeaux à 10 km dont nous connaissons les pratiques et modes d’abattages (étourdissement systématique).

La carcasse est ensuite découpée et les morceaux mis sous vide, conditionnés et étiquetés en Atelier agréé, afin de vous proposer une viande de jeune bovin de grande qualité de type « veau rouge » ou parfois plus typée bœuf quand notre animal est plus âgé.

Nous proposons des caissettes de morceaux variés, sous vide en portion pour 2/3 personnes
DLC de 3 semaines au réfrigérateur ou congélation directe
A pré-commander
Uniquement en Caissettes de 5 kg ou 10 kg

  • 12 € le kg cherché sur place à date fixée lors de la confirmation de commande
  • 15 € le kg expédié en frais (uniquement par colis de 30 kg)
CONTACT

Les races d’Auvergne

En 2021 afin de pouvoir vous présenter les 3 races de vaches allaitantes originaires d’Auvergne nous avons fait l’acquisition, dans 2 bons élevages proches de chez nous, d’une génisse Salers et d’une génisse Ferrandaise … elles rejoindront le troupeau des Aubrac et nous espérons qu’elle nous donnerons une aussi belle descendance …
Venez découvrir ces races d’exception.