début du corps de page

A voir à moins de 5 minutes de la Chamdre d´hôte

Sur Retournac et les environs

Vue de la ville de Retournac au bords de la Loire en AuvergneLe village de Retournac permet d’accéder rapidement à tous les commerces et
commodités.
La piscine municipale est ouverte en juillet et août, le Musée des
Manufactures des dentelles toute l’année et le Marché se tient tous les
mercredis matins au centre du bourg.

L’office de Tourisme dispose d’une documentation importante sur toutes les
activités à proximité qui peuvent vous être proposées en et hors saison
(tennis, canoé, vtt balades en quad etc…)

Des visites pour les amateurs :

Dans les rues de Chamalières-sur-Loire on apperçoit l´église abbatialeL’église romane de Retournac mérite une visite, la collégiale Saint Jean Baptiste a été construite au XIIème siècle et son architecture particulière avec un chœur tréflé muni de deux absidioles mais dépourvu de déambulatoire est remaquable, sans oublier la qualité exceptionnelle de ses vitraux créés par Henri Guerrin, maître-verrier de réputation internationale.

Le fantastique site d’Artias, forteresse féodale ruinée, domine la vallée de la Loire sur un piton rocheux basaltique. Cette importante Place forte apparaît dans l’histoire dès l’an mille, sa petite chapelle romane, remaniée au XVIe siècle est encore partiellement debout. Une table d’orientation permet d’admirer une vue imprenable sur les gorges de la Loire.

L’abbatiale Saint Gilles de Chamalière sur loire, toute proche, créée vers 950 et qui connut son apogée sous le priorat de Raymond 1er de Mercoeur (28ème prieur, 1212). Elle se maintiendra trois siècles durant, et reste aujourd’hui encore dans un très bon état de conservation.

Visite des rues pavées de Chamalières-sur-Loire

text in englishDescription soon


text in english Beschreibung bald


fin du corps de page