début du corps de page

Extérieurs et pièces rénovés

La Maison Forte devenue Maison d’Hôtes

évolution de la maison d´hôte de Chabanolles de 1985 à 2012Dans les années 1980 le château de Chabanolles, après 9 siècles de fortunes diverses, était inhabité et menaçait de finir en ruine. C’est Pierre-Noël de Chabanolles qui entreprit alors les très importants travaux de sauvegarde et réhabilitation qui ont sauvé le bâtiment.

Nouvelle charpente, nouvelle toiture de lauzes… chainage des murs et un hélas indispensable « bouchage » de toutes les ouverture pour interdire les intrusions.
Reconstruction des échauguettes, du porche d’entrée et du mur d’enceinte…
Restauration du dallage du vestibule et de l’escalier

Après des années de très gros travaux la Maison Forte était sauvée, restait à la faire revivre pleinement.

En 2009, le projet d’habiter à nouveau cette maison de famille et d’y créer une exploitation agricole voit le jour. Les travaux extérieurs pour l’aménagement des terrains afin d’accueillir des chevaux et en parallèle le second œuvre et la décoration de la maison débutent…

Le projet s’affine avec les travaux de restauration des pièces… Les deux premières Chambres: « Diane » et « Axelle » accueillerons les visiteurs de l’élevage de chevaux… mais aussi les autres personnes, souhaitant séjourner en Haute Loire…

En juillet 2011 l’exploitation agricole est officiellement créée et deux Chambres d’Hôtes sont prêtes à accueillir les visiteurs.

Le salon bibliothèque en 2009
Le salon bibliothèque en 2012
La façade sud de la Maison Forte vers 1985
La façade sud de la Maison Forte en 2012
La façade Est de la Maison Forte vers 1985
La façade Est en 2011
La chambre Diane en 2009
La chambre Diane en 2012
La chambre Axelle en 2009
La chambre Axelle en 2012

text in englishDescription soon


text in english Beschreibung bald


fin du corps de page